Officielle : La Commune - Le Conseil communal - Le Collège des Bourgmestre et Échevins - Services communaux - Autres institutions - Communications officielles - Contrats Vivre : Habiter à Ixelles - Grandir et s'instruire à Ixelles - Travailler à Ixelles - Se divertir à Ixelles - Être en bonne santé à Ixelles - Maintenir Ixelles propre - Circuler à Ixelles Pratique : Trouver l'information - Trouver une rue - Localiser un service - Actes et documents administratifs - Index du site - Recherche par thème Découvrir : Découvrir l'histoire d'Ixelles - Flâner à Ixelles - Chiner à Ixelles - Ixelles touristique Au jour le jour : Actualité - Agenda des événements culturels, sportifs, participatifs, etc - Agenda des travaux - Enquêtes publiques - Concours - Offres d'emploi
Recherche
Plan du site
Contact
Lettre d'information
Galerie de photos
e-Guichet
Mentions légales
La Commune
Le Conseil communal
Le Collège des Bourgmestre et Échevins
Services communaux
Autres institutions
CPAS

Foyer Ixellois

Centre Hospitalier Etterbeek Ixelles

Zone de Police Ixelles-Bruxelles

Pompiers

Fabriques d'église

Intercommunales, régies et ASBL communales
Communication
Publications officielles
Contrats
Centre public d'action sociale (CPAS)
           
Missions générales
           
  CPAS

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'aide sociale qui, dans des conditions déterminées par la loi, ont pour mission d'assurer cette aide." (article 1er de la loi organique des CPAS, 1976). Cette aide est principalement matérielle, sociale et psychologique avant d'être purement financière.

Les services du CPAS, et plus particulièrement le service social, sont à la disposition de l'ensemble des Ixellois pour tenter de répondre à tout problème social qui pourrait se poser et de rechercher la solution la plus adéquate.

CPAS
rue Jean Paquot 63b - 1050 Bruxelles
Tél. 02.641.54.59 - Fax 02.641.54.74
Site web : www.cpasixelles.irisnet.be

Permanence: du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h15 à 15h30.

Téléchargez le plan d'accès, les horaires et contacts de tous les services du CPAS d'Ixelles

   
Aides financières
   
 

Celles-ci s'effectuent soit via l'octroi du revenu d'intégration sociale (anciennement "minimum de moyens d'existence" ou "minimex"), soit via des avances sur allocations de chômage, allocations familiales, pensions, allocations de handicapés ou indemnités de mutuelle lorsque l'organisme chargé de payer n'est pas en mesure de remplir sa mission. Ces aides peuvent être médicales, par la prise en charge des frais d'hospitalisation, des frais des charges liés à l'achat de produits médico-pharmaceutiques ou aux cotisations de mutuelle.

L'octroi de ces aides est toujours conditionné à une enquête sociale précise afin de bien définir l'état de besoin qui justifie la demande et qui touche ceux qui sont dépourvus de ressources ou dont les ressources sont momentanément insuffisantes.

Pour en savoir plus:
 
  • Intégration sociale :
  •     Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale, "Guide - Droit à l'intégration sociale - Ca me concerne ?" (version PDF)
               
      Service Social
    Tél. 02.641.54.59
             
    Hébergement des personnes âgées
       
     

    Le CPAS prend les dispositions nécessaires pour assurer cette mission via sa résidence pour seniors ou via un autre institution lorsque sa résidence ne peut suffire à la demande. La priorité est donnée aux Ixellois.

    La résidence pour seniors Jean Van Aa est agréée comme maison de repos et de soins. Elle offre une capacité d'accueil de 180 lits.

    Résidence "Jean Van Aa"
    chaussée de Boondael, 104 - 1050 Ixelles
    Tél. 02.641.56.10

    La Résidence "Les Heures Douces" est une maison de repos qui propose des studios pouvant accueillir 88 résidents valides ou semi-valides.

    Résidence "Les Heures Douces"
    rue Victor Greyson 53 - 1050 Ixelles
    Tél. 02.267.35.30

    Les résidences disposent d'un personnel qualifié qui dispense un accompagnement individualisé dans une approche globale de la personne.

       
    Cap Emploi
       
     

    Le CPAS possède une véritable "cellule emploi" dont le rôle consiste essentiellement à réinsérer socio-professionnellement les allocataires sociaux et bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ixellois. Cette cellule travaille en collaboration étroite avec les assistants sociaux de quartiers ainsi que les organismes de réinsertion extérieurs au CPAS.

    Cap Emploi
    avenue Guillaume Macau 45 - 1050 Bruxelles
    Tél. 02.641.56.22 - Fax 02.641.54.76

       
    Maison de la Jeunesse
       
     

    Le CPAS héberge et accueille, au sein de la Maison de la Jeunesse, des enfants orphelins ainsi que des enfants qui ne peuvent plus vivre au sein de leur famille ou de leur famille d'accueil. Cet hébergement se fait sur avis éventuel du tribunal de la jeunesse ou du service d'aide à la jeunesse.

    Maison de la Jeunesse
    chaussée de Boondael, 100-102 - 1050 Bruxelles
    Tél. 02.641.56.50

       
    Aide aux Familles et aux Personnes Âgées (SAFPA)
               
     

    Le CPAS adispose d'un Service d'Aide aux Familles et aux Personnes Âgées dont le rôle est d'installer, chez les personnes qui en ont besoin, une infrastructure qui leur permette de demeurer chez elles malgré un handicap physique ou mental et d'aider les personnes qui ne peuvent plus rester chez elles à trouver une maison de repos qui puisse les accueillir, en fonction de leurs possibilités financières, de leur handicap et des disponibilités du marché.

    SAFPA
    chaussée de Boondael, 104 - 1050 Bruxelles
    Tél. 02.641.56.53 - Fax 02.641.54.44

               
      Autres services
               
     

    Médiation de dettes et énergie
    Tél. 02.641.55.58

    Cellule juridique
    Tél. 02.641.54.53

    Coordination sociale d'Ixelles
    Tél. 02.641.56.21 - Fax 02.641.54.68

               
             
     
    Grâce au logiciel gratuit Adobe® Reader®, vous pouvez afficher des fichiers PDF (Portable Document Format) et les imprimer. Teléchargement.