Officielle : La Commune - Le Conseil communal - Le Collège des Bourgmestre et Échevins - Services communaux - Autres institutions - Communications officielles - Contrats Vivre : Habiter à Ixelles - Grandir et s'instruire à Ixelles - Travailler à Ixelles - Se divertir à Ixelles - Être en bonne santé à Ixelles - Maintenir Ixelles propre - Circuler à Ixelles Pratique : Trouver l'information - Trouver une rue - Localiser un service - Actes et documents administratifs - Index du site - Recherche par thème Découvrir : Découvrir l'histoire d'Ixelles - Flâner à Ixelles - Chiner à Ixelles - Ixelles touristique Au jour le jour : Actualité - Agenda des événements culturels, sportifs, participatifs, etc - Agenda des travaux - Enquêtes publiques - Concours - Offres d'emploi
Recherche
Plan du site
Contact
Lettre d'information
Galerie de photos
e-Guichet
Mentions légales
La Commune
Le Conseil communal
Le Collège des Bourgmestre et Échevins
Services communaux
Autres institutions
CPAS

Foyer Ixellois

Centre Hospitalier Etterbeek Ixelles

Zone de Police Ixelles-Bruxelles

Pompiers

Fabriques d'église

Intercommunales, régies et ASBL communales
Communication
Publications officielles
Contrats
Zone de Police Ixelles-Bruxelles
  Réforme de la Police communale - Missions - Organisation - Inspecteurs de proximité - Règlement général de police d'Ixelles - Comité P
           
Réforme de la Police communale
           
 

La refonte complète des forces de l'ordre a eu pour effet, au niveau fédéral, la fusion des forces de la Police judiciaire et de la Gendarmerie, et au niveau local, la redéfinition des zones de compétence territoriale.

La Loi de 1998 n'a pas modifié les compétences de Police exercées soit par le Bourgmestre, chef administratif de ce Corps, soit par le Conseil communal. Lorsque les circonstances l'exigent, le Bourgmestre continue à prendre des arrêtés destinés à assurer (en vertu des décrets de 1789) le maintien de l'ordre public ainsi que la sécurité des personnes et des biens, sur le territoire de la Commune. De même, le Conseil communal continue d'établir des règlements de police, notamment en matière de circulation routière.

L'organisation interne de la Police et l'autorité sur les divers services qui la composent sont confiées à un Collège de Police (composé des Bourgmestres des entités concernées) et à un Conseil de Police (composé d'Echevins et de Conseillers communaux, élus par les Conseils communaux). De plus, un comptable spécial est chargé de la gestion financière du Corps de Police. Enfin, un Conseil consultatif des Bourgmestres, composé de 16 membres (16 Bourgmestres du Royaume), donne son avis sur les Lois, Arrêtés royaux et Décrets qui touchent aux missions et aux moyens confiés à la Police. Ce Conseil des Bourgmestres n'a pas de pouvoir décisionnel.

Bruxelles-Capitale/Ixelles

La Police d'Ixelles, la Police de Bruxelles et les anciennes Brigades de Gendarmerie de Bruxelles et de Laeken forment un seul corps de police, qui a compétence sur la Zone Bruxelles-Capitale/Ixelles (zone 5339). Celle-ci compte, tous effectifs compris (commissaires divisionnaires, commissaires, inspecteurs principaux, inspecteurs, auxiliaires cadre administratif et logistique) 2.831 personnes.

Cette Zone Bruxelles-Capitale/Ixelles est sous l'autorité du Commissaire en Chef, François Van Reusel. Les caractéristiques de cette zone sont les suivantes: plus de 200.000 habitants, plus d'un million de navetteurs et de touristes par jour, environ 250 interventions policières par jour, environ 20.000 pièces judiciaires et administratives par mois et quelque 2.000 missions de service d'ordre assurées par an!

Les effectifs territoriaux de la Zone se montent à près de 1351 agents, ce qui est considérable. L'importance du personnel se justifie par la présence, dans la zone, d'un nombre important de bâtiments et de lieux publics particulièrement fréquentés, qui exigent, vu leur spécificité, une protection ou, à tout le moins, une surveillance spéciale: les Palais royaux de Bruxelles et Laeken, le Parlement fédéral, le Parlement bruxellois et le Vlaamse Raad, les Ministères, les institutions européennes, environ 200 ambassades et résidences diplomatiques, le Palais de Justice, les cliniques et hôpitaux, les lieux de culte, les campus de plusieurs universités et hautes écoles, le Stade Roi Baudouin et les Palais du Heysel, de nombreux sites touristiques, centres commerciaux, hôtels et près de 300 agences bancaires.

La Zone Bruxelles-Capitale/Ixelles comprend 3 Districts dont le District 3 qui couvre Ixelles. Chaque District comporte, selon son étendue et son chiffre de population, un nombre correspondant de Divisions de Police, chacune dotée d'un Commissariat et dirigée par un Commissaire de Police. Soit 4 Divisions et donc 4 Commissariats.

Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux

Le site de la zone de police Bruxelles-Ixelles
Le site (général) de la Police