Officielle : La Commune - Le Conseil communal - Le Collège des Bourgmestre et Échevins - Services communaux - Autres institutions - Communications officielles - Contrats Vivre : Habiter à Ixelles - Grandir et s'instruire à Ixelles - Travailler à Ixelles - Se divertir à Ixelles - Être en bonne santé à Ixelles - Maintenir Ixelles propre - Circuler à Ixelles Pratique : Trouver l'information - Trouver une rue - Localiser un service - Actes et documents administratifs - Index du site - Recherche par thème Découvrir : Découvrir l'histoire d'Ixelles - Flâner à Ixelles - Chiner à Ixelles - Ixelles touristique Au jour le jour : Actualité - Agenda des événements culturels, sportifs, participatifs, etc - Agenda des travaux - Enquêtes publiques - Concours - Offres d'emploi
Recherche
Plan du site
Contact
Lettre d'information
Galerie de photos
e-Guichet
Mentions légales
Habiter à Ixelles
Grandir et
s'instruire à Ixelles
Travailler à Ixelles
Se divertir à Ixelles
Être en bonne santé
à Ixelles
Maintenir
Ixelles propre
Circuler à Ixelles
Rues d'Ixelles

Transports en commun

Taxis

Vélo

Voiture

Stationnement

Plan de mobilité

Aéroports
Voiture
  Trafic - circulation - Carsharing - Fourrière - Contraventions - Pics de pollution - Dimanche sans voiture
 
 

Dimanche sans voiture

Le "Dimanche sans voiture" est une opération qui s'inscrit dans la "Semaine de la Mobilité". Ixelles participe à cette opération "Dimanche sans voiture" qui s'étend sur toute la Région de Bruxelles-Capitale et vise à engager un débat sur la mobilité. En 2013, ce "dimanche sans voiture" aura lieu le 21 septembre.

Interdiction

De 9h à 19h, il sera interdit de circuler en voiture dans les 160 km² de la Région.

Toutefois, dans certains quartiers, la fermeture (cf. agenda culturel pour Ixelles) de la rue peut se prolonger en raison des activités ou des fêtes qui y ont lieu.

Exceptions

Le dimanche sans voiture s'applique à tous les véhicules automobiles, à l'exception des transports en commun, des taxis, des autocars, des services de secours et des véhicules reconnus d'utilité publique.

Leur vitesse maximum est imitée à 30 km/h !

Code la route

Le code de la route reste d'application lors de ce dimanche sans voiture. Il est d'autant plus important de le respecter que certaines catégories d'automobiles pourront circuler ce jour-là.

  • Piétons : les piétons doivent circuler sur les trottoirs, excepté dans les rues qui seront fermées complètement à la circulation.
  • Roller ou skate : les moins de 16 ans doivent circuler sur le trottoir. Les plus de 16 ans doivent circuler sur la piste cyclable ou, à défaut, sur le bord droit de la chaussée ou le trottoir.
  • Cyclistes : comme le code de la route l'impose, les cyclistes doivent respecter les sens de circulation, les priorités de droite, les feux de circulation, ne pas rouler sur les passages pour piétons et les trottoirs. Ils doivent également s'arrêter aux passages pour piétons. Pour des raisons de sécurité, les tunnels sont toujours interdits à la circulation des piétons et cyclistes.
  • Automobiliste : la vitesse maximale de circulation est de 30 km/h et il faut rester attentif aux usagers faibles !

Transports en commun bruxellois

La gratuité des transports en communs bruxellois est assurée.

Pour se rendre en Région bruxelloise

L'utilisation des transports en commun (SNCB, TEC, De Lijn) permet de se rendre dans la Région.

Les autoroutes E40 (en provenance de Liège et d'Ostende), A12 (en provenance d'Anvers) et E411 (en provenance de Namur) seront ouvertes mais ne permettront pas de pénétrer dans la région. Le trafic sera dévié vers le ring de Bruxelles. Le parking est prévu au Heysel (parking C du Heysel).

Laisser-passer

Pour certaines raisons, une autorisation de circuler, valable pour l'ensemble de la région, peut être octroyée. Cette autorisation ne vaut que pour un véhicule et pour le motif repris sur le laissez-passer.

Les motifs principaux pour lesquels une autorisation peut être demandée sont :

  • des livraisons spéciales;
  • le déplacement de personnes handicapées ou moins valides;
  • les déplacements pour raisons médicales;
  • les marchands ambulants qui désirent rentrer chez eux après le marché.

Toute demande de laisser-passer doit se faire auprès de son administration communale. Pour les personnes extérieures à la région, la demande doit se faire auprès de l'administration communale du lieu de destination.

A Ixelles, toute demande de dérogation à l'interdiction de circuler en voiture doit être demandée et retirée au service de la Population.

Voir aussi : www.dimanchesansvoiture.irisnet.be